Assises Nationales de la Bio 2017

Le 21/09/2017
Professionnel

Assises Nationales de la BIO 2017: « Les défis de l’emploi dans les métiers de la bio :
Comment trouver les professionnels de demain et comment les former ? »

L’Agence BIO organise le 21 septembre matin la 10ème édition des Assises Nationales de l’Agriculture Bio dont le thème générique sera l’emploi créé dans les territoires par l’agriculture biologique.

Les Assises Nationales de l’Agriculture BIO permettent de mobiliser l’ensemble des acteurs qui contribuent à pourvoir les métiers de demain : entreprises, associations investies en bio, Institutions, collectivités, organismes de formation. A travers les  exemples de bonnes pratiques et les témoignages exprimés, des réponses seront apportées aux questions : comment trouver les professionnels de demain et comment les former.

Depuis 4 ans les métiers liés à l’agriculture biologique, mais aussi à la transformation et à la distribution de produits bios, ont progressé de 8 % par an et représentent aujourd’hui la création de 118 000 emplois directs. Le besoin de nouveaux professionnels va se poursuivre dans les années à venir. L’enjeu pour les territoires est de pourvoir ces créations de postes par  des professionnels motivés et compétents.

Le  Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane TRAVERT, apportera ses conclusions aux débats.

Que vous soyez agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, chercheur, enseignant, conseiller, étudiant, vous êtes invité à participer  à cette 10ème édition des Assises Nationales de l’Agriculture Biologique, qui se déroulera dans le cadre de Tech&Bio, salon européen des techniques bio et alternatives, sur le site du Lycée agricole « Le Valentin » à Bourg-lès-Valence, Drôme.

Le programme sera mis en ligne ultérieurement sur ce site.

Les Assises seront suivies l'après-midi par le Forum Structuration de Filières permettant la rencontre entre financeurs et porteurs de projets.

Inscrivez-vous

Cet événement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme triennal d'information sur l'agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.