C'est parti pour la 6e édition du concours "Les Petits Reporters de la Bio"!


La 6e édition du concours national Les Petits Reporters de la Bio est lancée ! Vous avez jusqu'au 21 avril 2018 pour participer avec vos élèves ou votre groupe d'enfants. Bonne chance à tous!

Pour consulter le règlement et télécharger le bulletin de participation du concours "Les Petits Reporters de la Bio".

Pour se préinscrire

Qu’est-ce que le concours « Les Petits Reporters de la Bio » ,

Lancé en 2012, le concours "Les Petits Reporters de la Bio" consiste à créer un journal sur l'agriculture biologique avec une classe ou un groupe d’élèves autour des thèmes: "La bio dans mon restaurant scolaire", "Les fruits et légumes de saison bio", "Du blé au pain bio", "L’élevage bio", "De la vache au yaourt bio", "La bio dans ma région", "Notre potager bio", ou tout autre sujet bio.

Pour réaliser le journal (2 feuilles format A4 recto verso), les enseignants ou animateurs peuvent mobiliser les apprentissages et les compétences des élèves en sciences, éducation au développement durable, expression orale et écrite, arts plastiques, etc., et ainsi raconter, exposer, dessiner ou photographier l’agriculture biologique et ses produits. Le journal doit comporter un titre, un édito, des articles de fond illustrés de photos ou de dessins ou BD.

Ce concours est une occasion de fédérer les enfants autour d’un projet pédagogique motivant centré sur l’agriculture, l’élevage et l’alimentation et permet de sensibiliser les enfants au bio et à une alimentation de qualité, reliée aux questions d'environnement, de biodiversité et de bien-être animal.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux groupes d’élèves de CE1 au CM2 constitués dans le cadre des activités périscolaires (groupes de 35 élèves maximum).

Pour consulter la foire aux questions

Des outils mis à disposition pour accompagner vos projets pédagogiques

L’Agence BIO vous propose des supports pédagogiques conçus en lien avec les programmes de sciences et d’éducation au Développement Durable :

- 1 kit pédagogique de sensibilisation à l’agriculture biologique. Il vise à apporter aux enseignants qui le souhaitent un support pour faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de  transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il comprend :

- 8 fiches d’activités pour les élèves et 3 posters qui présentent et expliquent les caractéristiques de l’agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, la mobilisation et à l’enrichissement de leurs connaissances.

- Un guide d’animation qui offre des informations complètes sur l’agriculture biologique et une proposition de progression pédagogique.

Pour commander gratuitement un kit pédagogique, cliquez ici.

2016-2017: une 5e édition encore de qualité!

En mai 2017, le Jury, présidé par le journaliste Frédéric Denhez, a distingué les lauréats parmi les 28 participants (11 régions représentées).

Deux classes ont remporté le 1er Prix de cette 5e édition des Petits Reporters de la Bio:

- La classe de CE1 de l'école du Sacré Coeur Sailly sur Lys, Saint-Venant, Pas-de-Calais pour leur journal « Les Ch'tis font leur Bio ! C'est pas Bieau ça !!! »
- La classe de CE1-CE2 de l'école Agrippa d'Aubigné à Niort, Deux-Sèvres, pour leur journal « Les P'tits Reporters du BIO ».

 

1_0.jpg

 

       2.png

Dotations : 2 ateliers culinaires bio animés par des cuisiniers

Pour le 2e Prix, 16 classes ou ateliers périscolaires ont été récompensés dont un avec une mention spéciale

Compte tenu de la qualité des journaux en compétition cette année, le Jury a exceptionnellement décidé d'accorder le 2e Prix à 16 classes ou ateliers périscolaires. Il a également décerné une mention spéciale au journal « L'Ecolo Rigolo », réalisé par la classe de CP-CM2 de l'établissement La Colombe de Saint-Galmier, dans la Loire.

Les lauréats du 2e Prix ont remporté des goûters composés de produits bio et locaux.

 

Les lauréats de la 4ème édition du concours national "Les Petits Reporters de la Bio":

Les deux lauréats sont : 

- un atelier périscolaire de l’école Saint-Roch à Lannion en Bretagne, composé d’élèves de CE2 et CM1 pour leur journal « En avant la BIO » ;

- une classe de CM1 de l’école élémentaire Romainville B, dans le 19e arr. de Paris, pour leur journal « Le petit Bio-mainville ».

Les gagnants ont remporté un atelier culinaire bio animé par un cuisinier au sein de leur école.

14 autres classes ou groupes d’élèves ont remporté le 2e prix, un goûter bio gourmand composé de produits bio de leur région.

Bravo à tous les participants!
 

Les Unes des 2 journaux lauréats

visuel_en_avant_la_bio.png  visuel_le_petit_bio-mainville.png


ueetmention.jpg